Université de Lorraine
Laboratoire Sols et Environnement
2, avenue de la Forêt de Haye
BP 20163
F-54505 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
Thèse : Aperçu biomoléculaire et physiologique pour la sélection et l’amélioration de deux espèces hyper-accumulatrice de nickel
La phytoextraction est une approche respectueuse de l'environnement pour extraire le métal (loïdes) du sol, soit pour l'exploitation minière (Phytomining), soit pour l'agriculture de métal (Agromine) en utilisant un groupe de plantes spécifiques. Les espèces hyper-accumulatrices qui sont utilisées pour la phytoextraction sont encore à l'état sauvage et ne possèdent pas tous les caractères souhaités. De plus, on sait peu de choses sur le mécanisme génétique sous-jacent l'hyperaccumulation de nickel. La sélection végétale est basée sur la compréhension du mécanisme génétique du caractère que l'on souhaite améliorer. En effet, la manipulation des plantes par la pollinisation, le schéma de croisement et la sélection de la descendance ne peut être initiée qu'après avoir une connaissance approfondie du mécanisme moléculaire. La sélection des « plantes à métaux » est l'alternative prometteuse pour une Agromine efficace. Jusqu'à présent, peu d'études se sont focalisées sur son utilisation dans ce domaine. L'objectif global de cette thèse sera de décrypter la physiologie et le mécanisme moléculaire de l'hyper-accumulation chez Bornmuellera emargina et B. tymhaea puis de démarrer leur programme de sélection.
Pour ce faire, dans un premier temps, nous caractériserons phénotypiquement 14 accessions provenant de la Grèce en termes de production de biomasse, d'absorption et d'accumulation de nickel. Dans un second temps, nous utiliserons les génotypes sélectionnés après la réduction de l'hétérozygotie par trois générations d’amélioration rapide pour faire l'étude physiologique, l’impact de la variation du pH, et l’effet de la co-culture avec Imperata cylindrica (hyper-accumulateur de fer).
Et enfin, nous identifierons les gènes qui codent les transporteurs de métaux dans la racine, leur chargement dans le xylème et leur séquestration dans la vacuole par une transcriptomique comparative avec une espèce non accumulatrice Alyssoides utrilicata.
Formation
Sept 2018-Juin 2020 : Master en Biologie Intégrative et Physiologie. Université de Paris Diderot (Paris Saclay).
Sept 2016-Juil 2017 : Certification en langue coréenne. Sun Moon University, Cheonan Corée du Sud.
Oct 2013-Jan 2016 : Master en Biotechnologie Végétale et Microbienne. Université Cheikh Anta Diop, Dakar Senegal.
Oct 2009-Juil 2012 : Licence en Biologie végétale option Science de la vie. Université Cheikh Anta Diop, Dakar Senegal.
Parcours professionnel
Jan.–Juin 2020 : Stagiaire. Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB-INRAE), Versailles (France). Identification of wild introgressions in the genome of cultivated tomato.
Avr–Août 2019 : Stagiaire. Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier (France). Génomes chloroplastiques des Rubiacées : Génomique comparative et phylogénie moléculaire dans la sous famille des Ixoroideae.
Sept. 2017–Juil. 2018 : Ingénieur d’études. Pr Seo Yeong Won, Seoul (Corée du Sud). Analyse du stress hydrique en phase végétative chez le Blé au "Rural Development Administration". Boursier du Gouvernement Sud-Coréen.
Janv. –Sept. 2015 : Stagiaire. Centre d'études Régional pour l'Amélioration de l'adaptation à la sécheresse" CERAAS, THIES (Sénégal), Génotypage SSR et Phenotypage, recherche QTLs sur pop Backcross.
Ly, S. N., Garavito, A., De Block, P., Asselman, P., Guyeux, C., Charr, J. C., ... & Guyot, R. (2020). Chloroplast genomes of Rubiaceae: Comparative genomics and molecular phylogeny in subfamily Ixoroideae. PloS one, 15(4), e0232295.
Guyeux, C., Garavito, A., Charr, J. C., Crouzillat, D., Descombes, P., LY, S. N., …&Guyot, R. Complex evolutionary history of coffees revealed by full plastid genomes and 28,800 nuclear SNPs analyses, with particular attention to Coffea canephora (Robusta coffee), Molecular Phylogenetics and Evolution (2020)