partenariat : Innovation et transfert
International
Europe
Le Laboratoire Sols et Environnement a su tisser depuis des décennies des relations solides avec des partenaires scientifiques aux quatre coins de l’Europe constituant ainsi plusieurs réseaux sur ses deux thématiques phares, les sols urbains et le phytomanagement des sols contaminés. Cette stratégie s’est traduite par le succès de trois projets européens depuis 2016 : Agronickel (FACCE-JPI), LIFE-AGROMINE (LIFE) et BUILD (Erasmus+ Knowledge Alliance). Les deux premiers sont portés et coordonnés par le LSE. Il assure la responsabilité scientifique du troisième qui est un projet pédagogique ancré à l’ENSAIA et faisant intervenir les compétences de recherche du LSE pour développer des méthodes pédagogiques innovantes s’appuyant largement sur la recherche du laboratoire. Tous ces projets font intervenir les start-ups issues du LSE, Econick, Microhumus et Sol &co.
Parmi les partenaires européens du LSE, les plus significatifs sont : Instituto de Investigaciones Agrobiológicas de Galicia –CSIC (Espagne) ; Universität für Bodenkunde (Autriche) ; International Hellenic University (Grèce) ; Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Technische Universität de Berlin (Allemagne) ; EPFL, Lausanne (Suisse) ; WU, Vienne (Autriche) ; IAAC, Barcelone (Espagne) ; Università degli Studi di Palermo (Italie).
France
Le Laboratoire Sols et Environnement mène des recherches à visées applicatives. Ainsi, plusieurs de nos travaux sont menés en partenariat avec des structures institutionnelles (e.g. collectivités, centres techniques) et des entreprises (e.g. industriels, maîtres d’œuvres, bureaux d’études) par différents programmes de financement (i.e. LIFE, ERA-NET, ANR, ADEME). En complément, via notre centre de transfert GISFItech-PROGEPI, nous avons la capacité de répondre à des besoins spécifiques en R&D et en expertise scientifique par des contrats industriels (e.g. Arcelor-Mittal, SNCF). Enfin, les activités de recherche du LSE ont directement donné lieu à 3 start-ups : Microhumus (Conseil et ingénierie du sol et de l'environnement), Econick (Biotechnologies végétales produisant des métaux écoresponsables à partir de plantes) et Sol &Co (Bureau d'études-conseil en sciences du sol et en urbanisme).