Université de Lorraine
Laboratoire Sols et Environnement
2, avenue de la Forêt de Haye
BP 20163
F-54505 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
Thèse sur le sujet « Développement d’une approche intégrée pour la gestion de sols dégradés, depuis le diagnostic fonctionnel jusqu’à la mise en œuvre de solutions ».
Cette thèse visera en premier lieu à tester en situations réelles, différentes approches existantes d’évaluation des fonctions des sols (e.g. Soilval, Record, Destisol, Supra, Landmark) basée sur l’observation, l’analyse et la mesure d’indicateurs pédologiques et biologiques. En second lieu, cette étape de diagnostic sera confrontée à des scénarii d’usages futurs des sols afin d’optimiser le choix des méthodes de gestion en lien avec la trajectoire et la cinétique attendue. Le troisième volet de la thèse visera à tester des approches d’ingénierie écologique, soit par le suivi d’expérimentations en conditions réelles soit par la mise en place d’expérimentations en conditions contrôlées à des échelles spatiales emboitées. Enfin le travail de recherche doctoral se concrétisera par la formalisation d’approches visant à accompagner la prise de décision du gestionnaire (e.g. outils d’aide à la décision, logigramme).
• 2020 – 2022 : Master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) Parcours Ingénierie Écologique (INGÉCO) Finalité Écotechnologie et bioremédiation à Aix-Marseille-Université (Marseille)
• 2016 – 2020 : Licence SVT Biodiversité et Écologie à Aix-Marseille-Université (Marseille)
• 2015 – 2016 : Baccalauréat Scientifique au Lycée Français Blaise Pascal d’Abidjan (Côte d’Ivoire)