Université de Lorraine
Laboratoire Sols et Environnement
2, avenue de la Forêt de Haye
BP 20163
F-54505 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
Activités principales au LSE en qualité d’Assistante Ingénieure en analyse chimique (B3A41) :
Travail en laboratoires, réceptions, préparation et analyses des échantillons produits par les différents projets de recherche de l’unité ; responsable des équipements Chromatographie Ionique (Metrohm) et Analyseur Carbone (Shimadzu) ; membre de la cellule Qualité.
1993-2010 : Titulaire d’une licence de chimie, j’ai été recrutée au grade d’Assistant Ingénieur par concours externe en 1993 en qualité de chimiste. J’ai obtenu ma maîtrise de chimie minérale en 1994. Pendant ces 17 premières années à l’INRA, j’ai assuré trois missions principales liées aux cycles biogéochimiques de l’azote et du carbone :
• 1/3 temps « terrain » : opérations, collectives en général, qui permettent de connaître les conditions de prélèvement pouvant influencer les paramètres à analyser et ainsi avoir le recul nécessaire sur les résultats ;
• 1/3 temps « laboratoire » : gestion analytique et exploratoire de l’échantillon aux données produites ; Encadrements des personnels pour la préparation des échantillons et pour le traitement des résultats analytiques ;
• 1/3 temps « Ingénierie » : Développement et mise en œuvre de techniques et de méthodes analytiques (le traçage isotopique par exemple). Responsable de l’achat, de l’entretien, de l’utilisation, de la formation des utilisateurs sur les instruments dédiés (TOC-TON, colorimètre à flux continu, mais aussi distillateur, lyophilisateur…)
2010-2011 : Formation diplômante et obtention en 2011
• Maîtrise de Chimie et Physicochimie Moléculaire
• Master II recherche Chimie et Physicochimie Moléculaire option MAS (Modélisation, Analyses et Spectrométries)
2012-2015 : Développement d’une nouvelle compétence au sein de l’unité ; Achat, mise en place et développement des protocoles d’utilisation de deux spectromètres proche et moyen-infrarouge.
2015-2018 : Formation validée en chimiométrie et initiation à R. Développement de deux modèles de prédiction à partir des spectres IR validés par nos analyses de référence pour les variables Carbone et Azote du sol, sur le logiciel ChemFlow.
Depuis le 1er juin 2019 :
Après 26 ans à l’unité Biogéochimie des Écosystèmes Forestiers, j’ai obtenu une mobilité vers le Laboratoire Sols et Environnement (LSE).
En qualité de chimiste de l’unité BEF, j’ai assuré l’encadrement et la formation des nouveaux arrivants pour leur permettre d’évoluer en toute sécurité et d’agir avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). J’ai également veiller à ce que chaque personne concernée suive et intègre la formation aux risques chimiques en e-learning depuis 2015.
En 2015 et en 2017 : Maître d’apprentissage, niveau BTS puis niveau licence. Durant cette période, j’ai dispensé des cours de chimie niveau débutant. Cette expérience enrichissante m’a donné envie de m’orienter encore d’avantage vers l’enseignement avec un rapprochement possible vers l’ENSAIA.
July 2020, Chapter In book: Methods to Study Litter Decomposition, A Practical Guide
DOI: 10.1007/978-3-030-30515-4_56
Isotopic Labelling of Leaf Litter Nitrogen,
Bernd Zeller, Severine Bienaimé, Etienne Dambrine
Pages 513-518
July 2019, https://www.nature.com/articles/s41598-019-47042-6.epdf
“Douglas fir stimulates nitrification in French forest soils”
Bernd Zeller, Arnaud Legout, Séverine Bienaimé, Bruno Gratia, Philippe Santenoise, Pascal Bonnaud & Jacques Ranger