Vendredi 27 octobre a eu lieu à Guangdong en Chine la signature de la prolongation du LIA ECOLAND pour une durée de 5 ans. Le LIA Ecoland consacre ses recherches à mieux connaître les potentialités des sols contaminés et à mettre au point des approches et procédés pour leur redonner de la valeur. Une recherche pouvant trouver des applications dans des contextes différents : contamination des sols agricoles, restauration des sites miniers, sols urbains et agricultures urbaines, carbone dans les sols...
Le renouvellement du LIA fait suite aux collaborations fructueuses menées depuis 2015 par INRAE, l'Université de Lorraine et l'Université Sun-Yat Sen, dans la première phase du projet Ecoland. Ecoland 2 est étendu à un nouveau partenaire, l'Université Agricole de Chine du Sud (SCAU).
Les membres du Laboratoire Sols et Environnement, les représentants de l’UL et d’INRAE ont été particulièrement bien accueillis par les collègues chinois avec de nombreuses visites de composantes de Sun Yatsen University, South China Agricultural University, South China University of Technology et Guangdong Academy of Agricultural Sciences programmées tout au long de la semaine.
En savoir plus sur cet article : https://www.inrae.fr/en/news/renewal-international-associated-laboratory-ecoland-building-successful-results-sino-french-research-contaminated-soils
Photo : découverte de la plaque du LIA ECOLAND II qui sera apposé sur la façade du bâtiment de la School of Environmental Science and Engineering de Sun Yat-sen University. De gauche à droite Yetao Tang, Rongliang Qiu, Jean-Louis Morel (UMR LSE) et Stéphanie Ouvrard (UMR LSE).