Nom / prénom
CLESSE Margaux
Fonction
Chargée de recherche en pédologie (péri)urbaine, INRAE
Diplôme
Docteur en biogéochimie
Photo
Margaux Clesse
Adresse

Université de Lorraine

Laboratoire Sols et Environnement

2, avenue de la Forêt de Haye

BP 20163

F-54505 Vandoeuvre-lès-Nancy

 

 

Tél
+33 (0)3 72 74 41 23
Mail
margaux.clesse@univ-lorraine.fr
Modules de page
Résumé de carrière / formation
Texte

RECHERCHE OU ACTIVITÉ

 

Mes activités de recherche s’intéressent à la pédologie (péri)urbaine. Elles ont notamment pour objectif d’amplifier la connaissance (y compris de terrain) sur les sols (péri)urbains afin de comprendre leur fonctionnement, leur évolution et d’intégrer la couverture pédologique dans un contexte de gestion raisonnée et une logique de changements globaux. Ceci passe notamment par le renforcement de l’acquisition et de la compilation de données de caractérisation de sols urbains. Des réseaux de monitoring permettent l’acquisition de ces données comme par exemple, un réseau de lysimètres urbains installés dans la métropole du Grand-Nancy.

Mes travaux s’intéressent également à la sélection et l’analyse d’indicateurs de qualité des sols (péri)urbains (en place ou issus de procédés de génie pédologique) aptes à être traduits en leur capacité à assurer des fonctions et à rendre des services. Cette approche vise à revisiter le concept de fertilité pour des sols urbains, supports d’agriculture urbaine, et proposer des référentiels d’interprétation des indicateurs choisis pour l’évaluation de services écosystémiques rendus.

 

RÉSUMÉ DE CARRIERE / FORMATION

  • 2023 : Chargée de recherche INRAE au laboratoire Sols et Environnement (UMR 1120, Université de Lorraine-INRAE)
  • 2019-2023 : Doctorat de l’Université de Lorraine, laboratoire Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers (BEF), INRAE, centre Nancy Grand-Est. Titre : Etude multi-sites de la réponse de la fertilité chimique des écosystèmes forestiers dans un contexte de changements (dépôts atmosphériques et substitution d'essences)
  • 2017-2019 : Master Sciences de la Terre, Planètes et Environnement, spécialité Sols Eaux et Environnement, Université de Lorraine
  • 2014-2017 : Licence Sciences de la Terre et de l’Environnement, Université de Lorraine

 

PUBLICATIONS CHOISIES

Clesse, M., Legout, A., Ranger, J., Zeller, B., van der Heijden, G., 2022. Soil chemical fertility change over four decades in the Morvan Mountains and influence of tree species (Burgundy, France). For. Ecosyst. 9, 100043. https://doi.org/10.1016/j.fecs.2022.100043