Dans le cadre de la reconduction du LIA Ecoland (2023-2028), le Laboratoire Sols et Environnement organise le prochain workshop annuel franco-chinois qui aura lieu à Nancy du 11/09/23 au 16/09/23.
Lieu : amphi Cuenot, Museum Aquarium, 13, Rue Godron, Nancy.
Créé en 2015, en aboutissement des relations fructueuses établies entre le LSE Université de Lorraine - INRAE, et le Laboratory of Environmental Pollution Control and Remediation Technologies (LEPCRT) de l’Université Sun Yat-sen (SYSU) de Canton en Chine, le Laboratoire International Associé « Ecosystem Services provided by Contaminated Land » s'élargit pour inclure le Guangdong Provincial Key Laboratory of Agricultural & Rural Pollution Abatement and Environmental Safety (LARPAES) de la South China Agricultural University (SCAU).
Le LIA Ecoland consacre ses recherches à mieux connaître les potentialités des sols contaminés et à mettre au point des approches et procédés pour leur redonner de la valeur. Trois grandes voies sont ainsi explorées : i) produire de la nourriture saine sur sol contaminé en s’appuyant sur les ressources génétiques et la modification des propriétés des sols ; ii) produire de la biomasse à usage industriel ou alimentaire en recréant des écosystèmes productifs sur les sols dégradés et contaminés ; enfin, iii) recycler par agromine les métaux présents dans les sols contaminés. Ces stratégies doivent aussi contribuer à l’amélioration des services écosystémiques rendus (e.g. atténuation de la pollution, régulation de la biodiversité, stockage de carbone et régulation climatique). La coopération s’appuie sur des échanges intensifs d’étudiants, de doctorants (cotutelles) et de professeurs et la mise en place d’expériences en commun, notamment des essais de longue durée sur sites contaminés.
Vous trouverez ci-dessous le résumé du programme du 14ème workshop qui célébrera le début d'Ecoland 2, dont la signature officielle est prévue le 27 octobre à Guangdong, en Chine. Durant deux journées, les avancées scientifiques sur les thèmes développés dans Ecoland 2 seront présentées sous forme de conférences et de sessions posters. Nous consacrerons également du temps à créer une synergie entre les participants et à définir la stratégie et les objectifs scientifiques pour l'année à venir.
Contact : Catherine Sirguey, Maître de conférences UL
Photo : minéraux de stérile de mine de Chine en lame mince. Photo Françoise Watteau LSE.