Corps

L’article « From soil sciences to soil economics: A cross-analysis of natural capital and soil ecosystem service provision » publié dans la revue Environmental Science and Policy est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire entre chercheurs en sciences du sol et en économie des départements AgroEcoSystem (Laboratoire Sols et Environnement) et EcoSocio (Bureau d’Economie Théorique et Appliquée) qui s’est concrétisée dans la thèse co-dirigée de Toho Hien. À travers une revue exploratoire de la littérature, les auteurs de l’article ont analysé la manière dont des disciplines telles que la science des sols, l'écologie et l'économie ont abordé la question du sol. Ils examinent également comment l'économie intègre le concept de capital naturel dans les modèles économiques de production traditionnels. Un cadre conceptuel est ainsi proposé pour intégrer le capital naturel du sol dans les fonctions de production des services écosystémiques.

Les résultats décrits dans l’article montrent que le concept de capital naturel n'a pas été développé au-delà de l'économie, bien que sa conceptualisation et sa popularisation puissent être attribuées à l'économie écologique. Les analyses montrent également que le concept de capital naturel n'est pas bien pris en compte dans les modèles économiques de production. Sur la base de ces constats, un cadre conceptuel est proposé pour intégrer le capital naturel du sol dans les fonctions de production des services écosystémiques. Les pédologues savent décrire les sols à l'aide d'indicateurs. Cela permet à l'économie d'intégrer le capital naturel des sols dans l'analyse de la production, alors que le mieux qui ait été fait jusqu'à présent était de le mesurer de manière approximative, sans presque jamais le considérer comme une variable latente. L'approche proposée par les auteurs de l’article est réalisable dans le domaine agricole, car la recherche en agronomie permet de mobiliser des données d'intrants et d'extrants pour l'analyse empirique des fonctions de production. La mobilisation classique des données agronomiques permet alors de jeter des ponts entre les sciences du sol et l'économie. 

Cette étude fournit des lignes directrices pour les recherches futures. Afin de passer d'une approche sectorielle à une approche territoriale de l'analyse des fonctions de production des services écosystémiques des sols, il est nécessaire de combler le fossé entre les territoires agricoles ruraux d'une part et les forêts et les villes d'autre part, en termes d'accès aux données (par exemple, les caractéristiques des sols urbains, la production de biomasse et les coûts liés aux forêts et aux friches urbaines ou industrielles). Grâce à la contribution des sciences du sol, il sera possible de modéliser structurellement le capital naturel des sols sur l’ensemble de la couverture pédologique et de l'intégrer dans la fonction de production. Cela permettra d'identifier l'impact des sols sur la production finale. L'intégration du capital naturel dans les fonctions de production permettra également d'estimer la valeur monétaire de ce capital naturel des sols, quels que soient leur usage.

Référence : Hien T, Schwartz C, Garcia S, 2025. From soil sciences to soil economics :A cross-analysis of natural capital and soil ecosystem service provision. Environmental Science and Policy, 169, 104088 

Image