Ménage de printemps est un nouvel évènement mis en place par les musées scientifiques de la Métropole du Grand Nancy dédié globalement au cycle de vie de nos objets et produits de consommation quotidiens.
Le LSE a participé le we des 22 et 23 mars 2025 au premier opus de l’évènement, qui était dédié au cycle de vie des outils numériques, à l’écologie des matériaux, au recyclage… Il était organisé au Féru des sciences à Jarville-la-Malgrange, lieu emblématique pour la diffusion de la connaissance sur les métaux.
Extraction des métaux, conception des appareils numériques, pratiques durables en matière de design, modèles économiques, obsolescence programmée, ré-emploi et reconditionnement, recyclage étaient au menu de ce Ménage de printemps, via des ateliers ou des conférences.
En particulier nos collègues Catherine Sirguey et Pierre Léglize du LSE ont présenté un atelier sur l’agromine, pour le développement de laquelle le laboratoire a été pionnier. L’agromine utilise des plantes qui ont des propriétés hyper accumulatrices pour extraire certains métaux des sols pollués ou des sols naturellement riches en métaux dans certaines régions.
Parmi la quinzaine d’exposants, d’autres laboratoires ou entités du site lorrain étaient présents, comme Géoressources, le LRGP, l’ENSG, le LIEC, le LORIA et l’INRIA, l’Institut Jean Lamour. On pouvait aussi y voir l’exposition « métaux et minerais pour la transition énergétique », produite dans le cadre du Labex Ressources21.