Corps

L’imperméabilisation des sols est un phénomène très présent et croissant dans nos villes. Le scellement des sols trouve historiquement sa justification dans des enjeux de mobilité et d’habitat, en lien avec l’urbanisation massive des territoires. De façon paradoxale, les sols urbains, supports de vie d’une grande majorité de la population, ont longtemps été négligés par la recherche. Ils sont pourtant étroitement liés à de grands enjeux environnementaux. L’imperméabilisation des sols a par exemple de lourdes conséquences sur l’intensification des inondations ou encore le développement d’îlots de chaleur urbains. C’est dans ce contexte que le projet DÉsimperméabilisation des Sols, Services Écosystémiques et Résilience des Territoires (DESSERT) a été mené : à partir d’un état des lieux des pratiques d’imperméabilisation, il s’agit de décrire les chantiers de descellement et leur accompagnement sous un angle opérationnel.

Si les conséquences fortement négatives du scellement sur les propriétés bio-physico-chimiques et le fonctionnement des sols sont connues, très peu de travaux de recherche se sont pour l’instant attachés à évaluer le potentiel de refonctionnalisation des sols, en particulier via leur désimperméabilisation. Pour ce faire et face à une couverture pédologique urbaine dégradée, des solutions fondées sur la nature existent afin de requalifier, renaturer et refonctionnaliser les sols. Ces solutions s’articulent largement autour du génie pédologique et du génie végétal.

Par la constitution même de son consortium, le projet DESSERT a développé des modes de collaboration multi-acteurs. Cette collaboration a permis d’imaginer, de construire et d’évaluer des solutions de désimperméabilisation en ville grâce à différentes tâches qui ont abouti à :

  • un état de l’art sur les sols urbains (état, fonction, services, lien avec l’aménagement)
  • un inventaire des modalités d’imperméabilisation et de désimperméabilisation des sols et une typologie des systèmes sol-revêtement 
  • une meilleure connaissance des effets de la désimperméabilisation des sols urbains sur leur état, leur fonctionnement et leur aptitude à rendre des services écosystémiques a partir de retours d'expériences externes et internes au projet de chantiers de désimperméabilisation des sols urbains et d’essais en conditions de laboratoire sur des systèmes sols désimperméabilisés-plantes.

Les partenaires du projet ont produit un guide décrivant la procédure à suivre pour concevoir et réaliser des opérations de désimperméabilisation des sols urbains. Les pratiques de descellement montrent des différences de performance en fonction de l’intensité d’intervention. Ainsi pour une même modalité, la nature du substrat en place, en particulier ses propriétés de rétention en eau, ainsi que les conditions climatiques, en particulier de précipitation, apparaissent comme particulièrement sensibles. Si ces deux facteurs sont a priori défavorables, il convient alors d’ajuster les pratiques en augmentant l’intensité d’intervention et en formulant un substrat plus adapté, suivant une logique de construction de sols. De même, le choix du couvert végétal est à raisonner en fonction du contexte climatique et de la fertilité du substrat. Il y a là encore la possibilité d’avoir recours au génie pédologique afin d’optimiser cette dernière en s’adaptant aux besoins du couvert ciblé.  Sur l’ensemble des essais conduits, toutes situations pédoclimatiques confondues, le meilleur compromis reste la formulation d’un mélange initial composé des granulats en place avec un tiers de compost de déchets verts, qui s’affranchit alors de tout apport de terre exogène, y compris dans une logique d’économie circulaire.

Au-delà d’une description des étapes et des documents nécessaires pour mener à bien ces opérations, il souligne leur rôle fondamental pour atteindre des villes à haut niveau de fonctions écologiques et de services écosystémiques.

 

Le guide vise à accompagner des projets concrets de descellement de sols urbains et à éclairer les acteurs qui les portent. Il s’adresse principalement aux concepteurs d’espaces paysagers, aux aménageurs du milieu urbain et aux bureaux d’étude dédiés aux sols et à l’environnement, tout en se voulant accessible à toute personne désirant (re)découvrir les sols urbains.

Voir le guide « Desimperméabiliser les villes : guide opérationnel pour (re) découvrir les sols urbains » sur le site de Plante&Cité : https://www.ressources.plante-et-cite.fr/fiche/95804

 

Partenariats : le projet a rassemblé des équipes de recherche issues de 3 champs disciplinaires (pédologie-agronomie, écologie - LSE, UL-INRAE ; Bagap et Ephor, L’Institut Agro Rennes-Angers et urbanisme - Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional, UMR Telemme, AMU), 3 opérateurs de l’aménagement urbain (entreprises de travaux publics - D&L Enromat, Groupe Luc Durand, d’aménagement - SCE, du paysage - Wagon Landscaping) et un centre technique agissant à l’interface des différents acteurs - Plante & Cité

Contact : stephanie.ouvrard@univ-lorraine.fr

Image