Université de Lorraine
Laboratoire Sols et Environnement
2, avenue de la Forêt de Haye
BP 20163
F-54505 Vandoeuvre-lès-Nancy
Titre de la thèse : Analyse de la diversité des bactéries endophytes et rhizosphériques en vue d’isoler des bactéries pouvant stimuler la croissance de Synsepalum dulcificum (Schumach & Thonn.) Daniell.
Synsepalum dulcificum (Schumach & Thonn.) Daniell est un arbuste originaire de l’Afrique de l’Ouest qui est célèbre pour ses baies rouges connues pour être, à ce jour, la seule source naturelle de « miraculine », une glycoprotéine à propriété édulcorante contenue dans la pulpe du fruit. En Afrique de l’Ouest, cette espèce végétale a plus de 70 applications locales documentées sur le plan alimentaire, médicinal, pharmaceutique et économique qui font d’elle, une ressource bioéconomique stratégique dont la production importante permettrait d’accélérer le développement socio-économique des pays producteurs et exportateurs. Cependant, sa culture est encore très peu développée et est soumise à plusieurs contraintes de production incluant : la croissance lente, la période juvénile prolongée et les attaques des bioagresseurs. Ainsi, dans un contexte de protection agro-écologique des productions végétales, l’utilisation de bactéries d’intérêt dites PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) et PGPE (Plant Growth Promoting Endophyte), favorisant d’une part, l'absorption des éléments nutritifs par les plantes et d’autre part, la croissance des plantes inoculées, apparaît comme un levier novateur et durable. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette étude qui vise à i) étudier la diversité des communautés rhizosphériques et endophytes bactériennes d’un panel d’accessions de S. dulcificum, ii) isoler des bactéries d’intérêts en vue de créer un consortium pouvant stimuler la croissance de S. dulcificum, iii) évaluer l’effet de l’inoculum bactérien mixte créé sur la croissance juvénile de S. dulcificum et iv) cerner les gènes exprimés par les plantes après inoculation par des approches de RNAseq.
Cette étude fournira aux agriculteurs des stratégies durables pour une intensification de la production de cette culture et une amélioration de sa qualité nutritionnelle afin de satisfaire aux besoins des marchés nationaux et internationaux.
Formation
Oct 2022 – Présent : Doctorat en Sciences Agronomiques (cotutelle), Université de Lorraine, France et Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Fév 2020 – Jan 2022 : Master en Biotechnologies Végétales et Microbiennes, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
Oct 2015 – Mar 2019 : Licence en Sciences et Techniques de Production Végétale, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Expériences professionnelles
Avr 2022- Sep 2022 : Assistante de recherche et co-gestionnaire du projet BMZ-Choose-Grow-Thrive, Laboratoire de Génétique, Biotechnologie et Science de Semences (GBioS), Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey-Calavi, (Bénin).
Avr 2021 - Déc 2021 : Stage académique en 2e année de Master, Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (LNRPV) - Laboratoire Commun de Microbiologie (LCM), Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar (Sénégal). Evaluation de l’effet de la fertilisation organique associée à une souche de champignons mycorhiziens à arbuscules dans la croissance et la biodisponibilité des nutriments chez des variétés de mil, niébé et patate douce (Projet OR4FOOD).
Mar 2019 - Jan 2020 : Gestionnaire de banque de gènes, Laboratoire de Génétique, Biotechnologie et Science de Semences (GBioS), Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey-Calavi, (Bénin).
Nov 2017 – Présent : Trésorière de la Coopérative Seed Services, Allada (Bénin). Production et commercialisation des semences et plantes.
Adigoun R.F.R., Houdegbe A.C., Fassinou Hotegni N.V., Segnon A.C., N’Danikou S., Adjé C.A.O., Adadja R.P.M. and Achigan-Dako E.G. 2022. Enabling effective maize seed system in low-income countries of West Africa: Insights from Benin. Front. Sustain. Food Syst. 6:1045629. 17.