Corps

4 thèses se terminent en 2025.

Arnaud Herbreteau

« Etat et réactivité des matériaux de scellement des sols : quelle contribution au stockage de carbone ? »

La date de soutenance est fixée au 12 novembre 2025, à 14h, dans l'amphithéatre VG 7 de la FST.

Présentation de la thèse : 

A l’échelle internationale, les menaces pesant sur les sols sont reconnues par les États et la communauté scientifique. Parmi elles, le scellement (ou imperméabilisation) des sols désigne l’action de retirer tout ou partie des horizons supérieurs du sol, et de les remplacer par un matériau imperméable lors de constructions d’infrastructures. Cette pratique réduit en particulier les échanges d’énergie et de matière au sein de la pédosphère et a des effets marqués sur leur capacités à rendre des services écosystémiques. La désimperméabilisation des sols scellés doit alors amener à leur renaturation, restaurant ainsi des fonctions écologiques qu’ils assurent. Les sols font en outre l’objet d’un intérêt grandissant pour leur capacité à être des puits de carbone atmosphérique. Ils jouent ainsi un rôle potentiel dans l’atténuation du changement climatique. Cette thèse se situe à l’intersection entre ces enjeux. Elle propose d’étudier le devenir du carbone dans les sols scellés et descellés en répondant aux questions suivantes :

Quelle surface couvrent les sols scellés, et quel stock de carbone organique possèdent-ils, en incluant l’horizon de scellement de leur profil ?

Ce carbone organique, essentiellement d’origine bitumineuse, peut-il émettre du CO2 sous l’action du rayonnement UV solaire ?

Si les matériaux bitumineux constitutifs de l’horizon de scellement sont conservés sur place après descellement des sols, le carbone organique qu’ils contiennent est-il susceptible d’être (bio)dégradé ?

Le compartiment biologique (plantes et eaux) peut-il être affecté par la présence de tels matériaux dans les sols ?

Enfin, quels modes de gestion des sols scellés (incluant leur descellement) permettent de maximiser leur rôle dans le service écosystémique de régulation du climat global ?

 

Rabiath Adigoun

“Diversity and performance of endophytic and rhizosphere bacteria for the growth stimulation of Synsepalum dulcificum (Schumach. & Thonn.) Daniell in Benin. »

Soutiendrait (sous réserve de modification de date) le 4 décembre au Bénin. Confidentiel. Contact : Emile.Benizri[@]univ-lorraine.fr

 

Caroline Dalquier

« Développement d’une approche intégrée pour la gestion de sols dégradés, depuis le diagnostic fonctionnel jusqu’à la mise en œuvre de solutions »

Soutiendrait (sous réserve de modification de date) le lundi 15 décembre 2025 dans l'amphithéâtre H de l’ENSG.

 

Julien Ancousture :

« Couplage entre la production d’énergie photovoltaïque et la culture de Noccaea caerulescens en association avec des légumineuses comme levier potentiel pour la remobiliation des friches industrielles. »

Soutenance prévue (sous réserve de modification de date) le 17 décembre 2025  amphithéâtre Gallé - Présidence de l'Université de Lorraine, Brabois.

 

Image