Résultats
Pédogénèse de sols fortement anthropisés
Figure : Zinc des sols de jardins extractible au nitrate d’ammonium et concentration en zinc des laitues

Anthropisation des sols de jardins potagers et disponibilité des métaux

 

L’industrialisation et l’urbanisation croissante ont abouti à la transformation de sols naturels en de nouveaux sols aux propriétés particulières dues à leur fort degré d’anthropisation. La diversité des matériaux technologiques et leur contamination potentielle est en relation avec la dégradation des fonctions naturelles des sols dans des sols urbains et péri-urbains. Des travaux ont été menés pour déterminer la qualité des sols de jardins potagers, modèles de sols urbains, et en particulier leur niveau de contamination métallique. Dans la ville de Sarrebruck (Allemagne), 150 sols de jardins ont été cartographiés avec l’aide du Système d’Information sur les sols SAAR/BIS. Des échantillons de terre ont été caractérisés pour des paramètres de fertilité et leurs teneurs en métaux totaux et extractibles au nitrate d’ammonium. A 30 km à l’Ouest de Sarrebruck, dans le nord est de la France, 105 sols de jardins ont été échantillonnés et caractérisés. La biodisponibilité des métaux a été mesurée après culture de laitues (Figure 1). Les résultats analytiques montraient des variations fortement liées à l’intensité des pratiques de jardinage et non majoritairement à la proximité d’activités urbaines et industrielles. Néanmoins dans cette région minière, les sols de jardins présentaient des résidus de matériaux technologiques contribuant à l’augmentation des teneurs en métaux dans les terres de surface par rapport aux sols agricoles voisins. Localement, une acidification des sols de jardins en liaison avec des activités industrielles a entraîné une augmentation de la disponibilité des métaux sans induire une augmentation significative des teneurs totales. Les sols de jardins sont potentiellement pollués par de nombreux intrants liés à une pratique agricole intensive. Il faut alors envisager des recommandations aux jardiniers pour limiter l’anthropisation des sols et pour prévenir ainsi les risques de transferts de polluants dans la chaîne alimentaire.

Pour approfondir :
- Morel, J.L. et Schwartz, C. 1999. Qualité et gestion des sols de jardins familiaux. Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture, 85, 2, 103-114.
- Morel, J.L., Florentin, L., et Schwartz, C. 1999. Définition, diversité et fonctions des sols urbains. Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture, 85, 2, 141-152.
mise à jour 15.04.11