Moyens
Stations expérimentales

Le Laboratoire Sols et Environnement conduit des travaux de recherche sur des sites complémentaires localisés :
en milieu agricole péri-urbain (Domaine Expérimental de la Bouzule, Centre de référence sécurité et traçabilité des aliments, photo ci-dessous)
et
en milieu industriel (Friche industrielle d’Homécourt, Station expérimentale du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles, GISFI, photo ci-contre).

Le fonctionnement, l’évolution des sols anthropisés, la dynamique des polluants dans le système sol-eau-plante et la phytoremédiation des sols dégradés sont étudiés sur des dispositifs expérimentaux à différentes échelles et en conditions climatiques réelles.

Les objectifs scientifiques concernent l’acquisition de connaissances sur la dynamique des polluants dans les écosystèmes anthropisés (nature, état, interactions, flux) et la modélisation à différentes échelles des processus (transformation, transport).

Les objectifs finalisés concernent la prévision de l’évolution des polluants dans les écosystèmes anthropisés, la restauration des fonctions des sols, la réduction des risques de dissémination des polluants et le développement de pratiques et de traitements innovants.

Les deux stations expérimentales sont ainsi des outils fédérateurs de recherches multidisciplinaires au sein d’un gradient d’anthropisation des sols .

> en savoir plus

mise à jour 08.04.11