Matériaux friables
Service commun des matériaux friables

Le Service Commun des Matériaux Friables appartient à la Fédération de Recherche Eau-Sol-Terre (FR EST) qui coordonne les recherches de sept laboratoires, principalement orientées vers la caractérisation des systèmes naturels depuis le sol jusqu'au système solaire.

Ce service, basé au Laboratoire Sols et Environnement, et encore pour partie en cours de construction, a pour mission de permettre la préparation et la caractérisation de matériaux friables tels que des sols, des sédiments, des roches meubles, etc.

A ce titre, il développe des techniques et réalise des prestations dans les domaines suivants :

Préparation et archivage des matériaux friables :
mise à disposition du matériel de séchage, broyage, tamisage, quartage.

 

 

Granulométrie :
détermination, par tamisage et sédimentation, de la distribution granulométrique des particules minérales ou d’ensembles d’agrégats organo-minéraux et de particules avec ou sans récupération des fractions.

Litholamellage :
à partir de matériaux friables non perturbés, confection de blocs imprégnés polis et de lames minces (25 µm d’épaisseur) en vue d'études micromorphologiques en microscopie photonique et/ou électronique à balayage.

Ultra-microtomie et microscopie électronique à transmission :
caractérisation ultrastructurale et analytique (EELS-EDX) de coupes ultra-fines de 100 nm d’épaisseur de matériaux friables non perturbés, notamment organiques et organo-minéraux.

Pour toute information ou demande de prestation, veuillez contacter Françoise Watteau
mise à jour 12.06.12