Page personnelle
Stéphane Colin

Technicien de la Recherche  INRA

Adresse postale
2 avenue de la Forêt de Haye
TSA 40602
F-54518 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
tél. +33 (0)3 83 59 58 97
fax +33 (0)3 83 59 57 91
Stephane.Colin@univ-lorraine.fr

ACTIVITÉ

Je participe à la discussion, à l’élaboration et à la mise en place de dispositifs expérimentaux à différentes échelles (laboratoire, chambre de cultures, essais de plein champ).

Ma formation aux techniques de laboratoire est utile à la préparation des divers échantillons, aux extractions chimiques ainsi qu’à l’utilisation d’appareils de mesure (chromatographie ionique, phmétrie, conductimètrie…).

Pour la création de nouveaux systèmes, je met en pratique différentes techniques d’atelier (soudure métaux et PVC, tournage, perçage…)

J’utilise également le matériel agricole de la ferme expérimentale de la Bouzule (Champenoux ), les pelles de chantier et tout le matériel d’entretien des essais (tondeuses, motoculteur).
Je m’occupe de la maintenance des moyens de culture contrôlée (essais de plein champ, serres, phytotrons) et du parc de matériel de terrain appartenant au laboratoire.

Je participe à titre consultatif à la mise en place de la nouvelle réglementation sur la radioprotection.


ENSEIGNEMENT

Je participe occasionnellement à la mise en place des TP de sciences du sol.


RÉSUMÉ DE CARRIÈRE

Janvier 2000 : Technicien de la Recherche au Laboratoire Sols et Environnement

Juin 1997 : Adjoint Technique de la Recherche dans le même laboratoire (CDD)

1995 : DUT Industries Alimentaires et Biotechnologies

Depuis 1997, diverses formations : Gestion des déchets, Culture en pots et conteneurs, Manipulation des gaz (bouteille et réseau), CACES Catégorie 2 (pelle de chantier), Personne Compétente en Radioprotection.