Séverine Lopez
Séverine Lopez

Master en Biotechnologies, Microbiologie et Environnement

Étudiant en doctorat (2015 - 2018)

Adresse postale
2 av. de la Forêt de Haye
TSA 40602
F-54518 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
tél. +33 (0)3 83 59 58 65
fax +33 (0)3 83 59 57 91
Opens window for sending emailseverine.lopez@univ-lorraine.fr

 

RECHERCHE

2015-2018
Thèse de doctorat
Déterminisme de la structuration des communautés microbiennes en sols ultramafiques dans un contexte d'agromine du nickel.
Malgré l’intérêt porté aux communautés microbiennes en sols naturellement riches en métaux, peu d’études se sont intéressées à la diversité des communautés présentes dans la rhizosphère des plantes hyperaccumulatrices. Une meilleure connaissance d’une part, des paramètres biotiques et abiotiques déterminant cette structure et, d’autre part, du rôle de certaines bactéries, apparait nécessaire pour une agromine efficiente.
Le premier objectif de ma thèse est d’engager une étude métagénomique de la diversité des communautés bactériennes présentes dans la rhizosphère de plantes hyperaccumulatrices. Deux régions contrastées du monde, l’une en milieu tempéré (Grèce et Albanie), l’autre en milieu tropical (île d’Halmahera dans l’archipel des Moluques en Indonésie), caractérisées par la présence de sols ultramafiques (riches en nickel), ont été choisies pour échantillonner des sols rhizosphériques. Le deuxième objectif est quant à lui d'isoler des bactéries d'intérêt (PGPR) de ces sols en vue d’aboutir, après inoculation, à un meilleur développement des plantes hyperaccumulatrices ; l’objectif finalisé étant d’augmenter le rendement de la phytoremédiation.

2015
Stage de Master 2 : Étude de l'abondance et de la diversité des communautés bactériennes issues des rhizosphères de plants d'Alyssum murale.

2014

Stage de Master 1 : Étude biochimique de l'implication dans la voie de biosynthèse des furocoumarines d'une dioxygénase de Pastinaca sativa.


FORMATION

2013-2015
Master Biotechnologies, Microbiologie, Aliment, Nutrition et Environnement, spécialité Microbiologie Environnementale et Sanitaire
Université de Lorraine, Campus sciences et Technologies, Nancy.

2010-2013

Licence Biologie et Environnement, spécialité Science de la Nature et du Vivant
Université de Lorraine, Campus Bridoux, Metz.